Ninja :Les ninjas de traîtres de Kamigawa sont des créatures sournoises qui suivent le ninjutsu, " la voie de l'invisibilité". La capacité ninjutsu leur permet d'utiliser vos autres créatures comme diversion pendant le combat. Aprés qu'une de vos créature ait attaqué et si votre adversaire ne la bloque pas, vous pouvez révéler une carte avec le ninjutsu de votre main, payer son coût de ninjutsu et renvoyer votre créature non bloqué dans votre main. Vous mettez ensuite en jeu le ninja, engagé et en plaine attaque. Votre adversaire n'a pas la possibilité de bloquer !
Chaque ninja dispose d'une capacité de "saboteur" qui a un effet supplémentaire quand il inflige des blessures de combat à un joueur. Le "Ninja des heures noires", par exemple, vous permet de piocher une carte, tandis que d'autre sdétruisent de scréatures, obligent votre adversaire à se défausser de cartes, ou réaniment des cartes de créature du cimetière de votre adversaire. Le meilleur moment pour utiliser le ninjutsu est l'instant qui précéde la répartition des blessures de combat, ce qui vous permet de profiter au maximum de toutes ces autres capacités.
Rappelez-vous que renvoyer votre créature attaquante dans la main de son propriétaire fait partie du coût de la capacité ninjutsu. Ce qui veux dire que vous pouvez la jouer pour sauver l'un de vos attaquant non bloqué d'un sort de retrait. Et dans le cas où la capacité ninjutsu serait contrecarrée, la créature que la carte allait remplacer est déja dans votre main.
Patron des kami : Les cinq patrons des kami dans l'extension Traîtres de Kamigawa exigent certes le paiement d'un lourd tribut de la part de lors adorateurs, mais les récompenses qu'ils accordent valent bien ce petit sacrifice. Si vous avez un créature du type approprié en jeu, vous pouvez la sacrifier et appliquer son coût de mana au paiement du Patron, même pendant le tour de votre adversaire ! Par exemple, le coût de mana du "Patron des Kitsune" est
, mais il a offrande de renard. Vous pouvez sacrifier un renard comme "Miko Queue-Scindée", qui a un coût de mana de
, et jouer le "Patron des Kitsune pour seulement
à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. Cependant, vous ne pouvez jamais sacrifier ainsi plus d'une créature.
Défenseur :Cette extension introduit une capacité mot-clé simple : défenseur. Une créature avec défenseur ne peut pas attaquer, mais se comporte autrement comme n'importe quelle créature. Les cartes plus anciennes avec le type de créature mur ont désormais la capacité défenseur (ce sont toujours des murs, mais le type de mur ne suffit plus pour empecher une créature d'attaquer).
Ces régles sont entrées en vigueur le 1er Février 2005.