"Sagesse" :Tandis que la guerre spirituelle continuait de faire rage sur Kamigawa, il devint clair que la voie de la victoire ne passerait pas par la violence brutale, mais par la violence née de la sagesse et de la raison. Pour refléter cet aspect, l'exentension Libérateurs de Kamigawa déborde de créature et de sorts qui s'ameliorent selon le nombre de carte que vous avez dans votre main.
La magie prend des formes différentes. Certaines cartes comme le "Sous-fifre akki", deviennt plus puissantes si vous avez au moins sept cartes dans votre main. D'autre, comme le " Rebouteux kitsune", nagent dans le bonheur si vous avez plus de cartes dans votre main que votre adversaire.
D'autres encore, comme "Soramaro, premier à rêver", basent leur effets sur le nombre exact de cartes dans votre main. Leur force varie selon la taille de votre main, mais toutes jouissent d'une puissante magie.
Transfert :Vers la fin de la guerre, le voile entre les deux mondes devint de plus en plus fragile. Les kami avec la capacité transfert pouvaient concentrer leur essence vitale en une explosion d'énergie au lieu de se solidifier en créature. Si vous avez en main la "Rédemptrice nimbée de fantômes", vous avez le choix : Vous pouvez payer
pour la jouer comme une gentille petite créature...ou vous pouvez payer
et vous en défaussez de votre main pour gagner 4 points de vie. Vous pouvez transférer une créature à chaque fois que vous pourriez jouer un éphémère, et comme c'est une capacité, et non un sort, elle ne peut pas être contrecarrées par des sorts normaux.
"Balayages" :Certains sort puissants peuvent arracher les terrains. Quand vous jouez un sort avec la capacité balayage, vous pouvez renvoyer dans votre main n'importe quel nombre de vos terrains du type adéquat. Plus vous renvoyez de terrains, plus le sort a des effets dévastateurs. Par exemple, quand vous jouez "Immersion dans Takenuma", votre adversaire doit se défausser d'une carte pour chaque marais que vous renvoyez dans votre main.
Epique :Dans un royaume où les créatures sont des légendes, les sorts doivent avoir une aura comparable. Les sorts qui ont la capacité épique sont si extraordinaires que si vous en jouez un, vous ne pouvez plus jouer de sorts pour le restant de la partie. Cependant, à chaque fois que votre entretien commence, vous obtenez une copie gratuite du sort d'épique!
Ces régles sont entrées en vigueur le 1er Juin 2005.